Bien choisir le sable de la filtration pour piscine

Pour profiter d’une piscine propre et hygiénique, vous devrez accorder une attention particulière au système de filtration de votre bassin. Le filtre à sable connaît un réel succès grâce à ses performances de filtrage de haut niveau vous permettant d’obtenir une qualité d’eau optimale.

Mais, plusieurs tailles de sable pour piscine sont disponibles. Ce guide vous aidera à faire le bon choix.

Granulométrie fine, pour quel usage ?

Peu chère, la filtration par le sable filtre l’eau de votre piscine efficacement. Imaginez ces eaux limpides des lagons ou des dunes avec un fond sablonneux. Déjà traité et calibré, le sable pour piscine est composé de silice.

Mais, sachez que la granulométrie ou la grosseur des grains de sable est un critère important pour choisir le meilleur sable adapté à votre système de filtration. Il existe plusieurs granulométries, dont la granulométrie fine, entre 0,4 et 1,3 mm de diamètre.

Le sable fin retient mieux les saletés pour une filtration de qualité. Mais, il se salit plus vite.

Utiliser une granulométrie plus grosse ?

Quant aux grains plus gros, ils sont suffisants si l’eau est relativement propre, ou si votre piscine est couverte. Avec un diamètre entre 2 et 5 mm, ils sont souvent destinés à renforcer l’action des crépines, comme sous-couche. C’est ce type de sable qui filtre les dernières particules ayant réussi à passer à travers les crépines.

C’est donc un meilleur complément à votre principal système de filtration. Mais, si vous souhaitez profiter d’un résultat satisfaisant en matière de filtration d’eau de piscine, il est possible d’utiliser les deux types de grains : le plus fin au fond, puis le plus gros.