Le filtre à diatomées : pour limiter l’utilisation de produits

Une eau cristalline, c’est le gage d’un confort et d’un plaisir de baignade optimal. Profitez d’une piscine propre et hygiénique à chaque fois que l’envie vous prend grâce au filtre à diatomées.

Zoom sur la définition, le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de ce système de filtration.

Qu’est-ce qu’un filtre à diatomées ?

Le filtre à diatomées est constitué d’une cuve en résine renforcée, d’une couche filtrante en résine ou en nylon et d’une diatomite. Il s’agit d’une poudre blanche issue d’un concassage d’une roche en provenance d’algues microscopiques fossilisées très poreuses.

À installer à la sortie de pompe, c’est le mélange entre filtre à sable et filtres à cartouches. Grâce à un fonctionnement semblable au filtre à sable, ce type de filtre retient les plus fines particules.

Comment est-ce qu’il fonctionne ?

Ce sont les diatomées qui filtrent l’eau de la piscine. Elles sont à verser devant les skimmers. Puis, les médias filtrants circulent vers la cuve des membranes pour filtrer l’eau. L’eau est évacuée par la pompe dans le filtre. Puis le média filtrant retient les plus fines particules pour propulser à son tour une eau propre vers la piscine. Quand la pompe s’arrête, les diatomées se déposent au fond du filtre.

Ses avantages et inconvénients

Le filtre à diatomées offre une qualité de filtration impeccable pour obtenir une eau limpide. Il filtre les impuretés les plus fines. Vous n’aurez pas besoin de mettre de floculant dans votre bassin.

L’utilisation des produits de traitement diminue également. C’est d’ailleurs un équipement moins encombrant que le filtre à sable. Mais, c’est très cher. En plus, il n’est pas compatible avec les eaux calcaires.