Le filtre à zéolite : qu’est-ce que c’est ?

La qualité de l'eau de votre piscine doit toujours être impeccable pour assurer votre hygiène et votre confort de baignade. Le choix du système de filtration ne se fait donc pas à la légère. Parmi les différentes options, le filtre à zéolite a le vent en poupe grâce à ses nombreux avantages. Mais, c'est quoi au juste ? Pourquoi le choisir ?

La zéolithe, qu'est-ce que c'est ?

Un type de pierre volcanique, la zéolithe se décline en une centaine de variétés. Cette matière a fait ses preuves dans la filtration des eaux de piscine. Elle est dans ce cas considérée comme un tamis moléculaire. Grâce à sa porosité intérieure, cette pierre volcanique filtre avec efficacité l'eau de votre piscine en retenant les bactéries et les protozoaires.

Quels sont ses avantages ?

La zéolite permet d'obtenir une excellente filtration de l'eau de piscine. Elle est 10 fois plus efficace que le sable, avec une finesse de filtration entre 5 et 10 microns. C'est, par ailleurs, une solution écologique nettement moins chère que les autres types de systèmes de filtration.

Elle a également cette capacité de retenir les mauvaises odeurs et les substances irritantes. Sans oublier son entretien facile, sa compatibilité avec tous les traitements de piscine, son bon maintien du ph qui font de la zéolite un choix judicieux.

Quelle quantité de zéolithe dans mon filtre ?

La quantité de zéolithe à mettre dans votre système de filtration dépend du débit et de la taille de votre filtre. Il existe différente quantité selon les modèles. Pour référence, mettez 15 kg de zéolite dans un filtre à un débit de 4 à 5 m^3/h. Autre sujet : bougies flottantes